Qu’est-ce que l’addiction ?
L’addiction se définie comme une perte de liberté de choix. En effet, c’est un acte que l’on reproduit pour combler un manque intérieur profond. Une consommation excessive d’une substance pour laquelle nous n’éprouvons plus de plaisir mais continuons, malgré tout, à reproduire.
Tout comme la dépression, l’addiction est une maladie chronique à part entière, de ce fait, il ne sert à rien de culpabiliser car il s’agit bien là d’une maladie que même la volonté seule ne peut combattre. Cependant, les mécanismes cérébraux peuvent être court-circuités et des solutions de rémissions longues sont possibles avec un bon accompagnement. Nous allons voir ensemble la manière dont la dépendance affecte les circuits cérébraux liée à la récompense et au contrôle.
Comment reconnaitre une personne addicte ?
Voici 6 critères qui définissent un comportement addictif :
- Comportement incontrôlable : La personne ne peut pas s’empêcher de consommer ou de se livrer à une activité.
- Consommation compulsiveÂ: Elle agit de manière répétée, sans pouvoir s’arrêter.
- Envie irrépressible de consommer.
- Régularité : Continue de consommer régulièrement tout au long de l’année.
- Consomme malgré les conséquences sur sa santé et son entourage. La personne peut délaisser sa famille et son entourage.
En générale, son entourage lui reproche les gênes occasionnées par son addiction mais la personne continue ses actes incontrôlés.
Quelles sont causes de l’addiction ?
Les causes pouvant amener à un comportement addictif sont nombreux. Elles peuvent être dues à une enfance déprimée ou hyperactive, la génétique, un environnement de plus en plus stressant, la disponibilité des produits facilitée avec l’arrivée d’Internet dans tous les téléphones.
Un mal être latent, pousse à la consommation qui augmente ce mal être contrairement à ce que peut croire la personne addicte. Le cercle vicieux se met en place.
Dans le cerveau, le circuit de contrôle lié au circuit de récompense ne fonctionne plus. Le dérèglement du circuit de contrôle entraine l’impulsivité comportementale. Autrement dit, le feu de circulation cérébrale ne fonctionne plus et reste bloqué au vert tout le temps.
Â
Les conséquences d’une addiction
Les addictions entrainent des conséquences sur la vie de couple et de famille néfastes, mais aussi une perte de motivation au travail et dans la vie en générale. L’entourage se sent négligé et provoque souvent des séparations douloureuses.
Mais ce n’est pas tout. En effet, Les addictions provoquent des conséquences plus ou moins graves sur sa propre santé en passant par des troubles comportementaux tels que l’anxiété, la dépression, les insomnies ou encore des problèmes bien plus graves, comme des arrêts cardiaques ou des cancers.
Â
Comment s’en libérer ?
- Substitut ou traitement laser pour le manque physiologique
Il est très difficile de se défaire d’un comportement addictif. En effet, la volonté à elle seule joue un rôle très mineur dans la sortie de cette maladie. Elle ne suffit pas à elle seule pour arrêter. La solution consiste à traiter le manque physiologique via des substituts (patch nicotine, médicamenteux, etc.) ou une séance d’auriculothérapie laser dans des centres tels que ELIX LASER, entre autres.
- Changer ses habitudes
L’addiction comportementale doit également être traitée en changeant ses habitudes et en sollicitant son système de récompense par une autre addiction dite « positive ». Exemple, au lieu de la cigarette du matin avec son café, vous pouvez boire du thé, ou faire 5 minutes de sophrologie (cohérence cardiaque), ou encore quelques exercices sportifs, mâcher un chewing-gum, etc.
C’est à vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux.
- S’éloigner des situations à risque
Il faut également s’éloigner de toute situation ou personne qui peut vous faire replonger dans l’addiction. Si l’environnement est trop proche il serait judicieux d’entamer une démarche de soins également afin d’augmenter vos chances de réussite. - Développer son jardin intérieur
L’une des parts très importantes favorisant la réussite, consiste à fortifier sa vie intérieure en pratiquant des exercices de respiration tel que la cohérence cardiaque. Des introspections par l’intermédiaires de méditation, et en développant sa spiritualité.
Conclusion
L’addiction est une maladie compliquée à appréhender, mais à l’aide de plusieurs changements dans sa vie il est tout à fait possible d’en sortir. Les rechutes font partie du sevrage, le combat peut être long mais avec la motivation et un accompagnement il est tout à fait possible de s’en défaire et de retrouver une vie complètement libérée.